Une belle histoire, très simple, mais très riche. Oscar, petit garçon atteint d'une leucémie écrit à Dieu, chaque jour. Il lui raconte ses journées, ses émotions. Ce petit garçon, très mature et très lucide pour son âge, est très attachant. Par ailleurs, le personnage de la Dame Rose est très important. Il respire la sagesse. Certaines phrases que "Mamie Rose" dit à Oscar m'ont beaucoup émue, par leur sincérité et leur vérité. Une leçon de vie, de sagesse, sur des sujets très importants, tels que l'amour, la vie, la mort, la maladie.
Morceaux choisis :
"- Dans mon pays, Oscar, il y a une légende qui prétend que, durant les douze derniers jour de l'an, on peut deviner le temps qu'il fera dans les douze mois de l'année à venir. Il suffit d'observer chaque journée pour avoir, en miniature, le tableau du mois. Le 19 décembre représente le mois de janvier, le 20 décembre le mois de février, etc., jusqu'au 31 décembre qui préfigure le mois de décembre suivant.
- C'est vrai?
- C'est une légende. La légende des douze jours divinatoires. Je voudrais qu'on y joue, toi et moi. Enfin surtout toi. A partir d'aujourd'hui, tu observera chaque jour en te disant que ce jour compte pour dix ans.
-Dix ans?"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre