Une histoire émouvante, parfois un peu rapide. Chaque personnage a quelque chose d'attachant, d'enfantin et d'adulte. C'est une belle leçon de vie, on imagine que Delphine tire le meilleur de ses malheurs. Ce livre m'a permi de répondre partiellement à des questions que je me posais. Olivia et Delphine sont devenues des personnages réels et concrets, bien construits dans ma tête. Beaucoup de thêmes intéressants abordés.
Morceaux choisis :
"Qu'est-ce qu'être adulte? Peut-être simplement ne pas être folle. Pouvoir regarder la vie sans avoir envie de crier. Savoir faire toutes ces choses que je ne sais pas faire - sourire, parler en étant à l'aise, marcher avec assurance, embrasser - comme si ça allait de soi. Et aussi, savoir mentir, tricher, accepter qu'un jour on meure et vivre comme si ça ne devait jamais arriver."
"Pourquoi se sent-on obligé de sourire quand on a mal? Est-ce un réflexe profondément ancré chez les êtres humains de cacher leurs sentiments? Est-ce un réflexe vital ou un réflexe social? Et à quoi ça sert?"
"Mais pourquoi choisit-on de regarder longtemps une personne plutôt qu'une autre? Sûrement parce qu'on retrouve chez cette personne des parcelles de soi. Si Olivia n'avait pas retrouvé dans la lettre de Delphine l'écho de sa propre solitude, elle n'aurait pas eu envie de la connaître mieux et de devenir son amie. Peut-être que l'amour c'est différent? Que là, on va chercher ce qui nous complète et pas ce qui nous rapproche?"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]