Un roman sur la genèse du
Oxford Dictionary et deux de ses principaux collaborateurs: Pour accélérer l'énorme travail (qui portera quand même sur plusieurs décennies) l'éditeur James Murray fait appel aux volontaires qui auront pour tâche de parcourir la littérature et d'autres écrits à la recherche de citations documentant l'évolution temporelle d'un mot et ses diverses significations. Il est vite intrigué par l'un d'entre eux dont le travail est largement supérieur à celui des autres, en quantité et en qualité. Un jour il décide de lui rendre visite et il s'avère qu'il s'agit .... d'un meurtrier atteint d'une maladie mentale et retenu dans un prison psychiatrique...
Ouf on ne regardera plus son Oxford Dictionary des mêmes yeux après la lecture de ce livre: quel travail monstrueux! Et l'histoire de ces deux hommes est fascinante aussi: d'un côté le Professeur anglais, issu d'un milieu pauvre et de l'autre ce chirurgien américain qui avait fait partie de l'armée et dont la folie était peut-être dû aux événements épouvantables qu'il avait vécus lors de la Guerre de la Sécession.
Bon, sur le plan narration ce roman n'est pas sans faiblesses. Le récit a tendance a être un peu sec, à divaguer, il manque le grand souffle narratif. Et il est vrai que la relation entre les deux hommes reste un peu superficielle, on ne va pas au bout de leurs personnalités. Mais en dépit de ces réserves, c'est une très bonne lecture que je recommande à tous les amateurs des mots!
Titre français:
Le Fou et le Professeur
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre