Une déception. Maurice Fombeure, pourtant universitaire titré et poète reconnu, écrit des mémoires de guerre dignes de M. Tout-le-Monde, sans perspective historique, pas même littéraire.
Pour qui un tel livre aurait-il de l'intérêt ? Pour ses camarades survivants, pour qqs habitants de la Meuse et de la Moselle, régions traversées, pour ses descendants.
Avec beaucoup de complaisance et le nez collé sur l'événénement, Fombeure nous guide de bivouac en bivouac, de bistrot en bistrot et paraît ne retenir que toutes les occasions où il a réussi à jouer des tours aux gradés dont la bobine ne lui revenait pas.
Je sais bien que c'est la "drôle de guerre", où les Allemands et les Français, jouaient à se bombarder "pour de faux" (autour de la route où l'on marche, de la cabane où l'on dort, et gare si on atteint l'objectif !), mais tout de même, au moins au moment de l'armistice et de la démobilisation en 40, on se serait attendu à une réflexion qui justifierait une mise en mots aussi légère d'un événement historique ; mais malheureusement, cette légèreté n'est même pas une adresse de style.
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]