Deux nouvelles très différentes, extraites de Goodbye, Colombus
Défenseur de la foi
Pour simplifier, histoire d'un juif recherchant des avantages du fait de son judaïsme, en manipulant et en jouant avec la culpabilité auprès d'un autre juif ; ni le premier personnage, ni le deuxième ne paraissent très nets dans cette nouvelle. Je n'ai pas accroché, trouvé tout ça trop exagéré – les relations et les réactions des personnages – ça m'a même mise mal à l'aise, je me demandais toujours s'il y avait un quelconque réalisme dans les rapports entre manipulateur et manipulé? Comme la 4ème de couv présente ça comme une critique des "rapports ambigus de la société américaine et du monde juif ", je me dis qu'il y a du réalisme, et ça ne me plaît pas, d'autant que je ne me rends pas compte à quel point.
L'habit ne fait pas le moine
Courte nouvelle sur la relation entre étudiants de différentes origines sociales. A priori intéressant, mais c'est trop court pour que j'arrive vraiment à m'en faire une idée, à saisir où l'auteur veut en venir, si vraiment il veut en venir à quelque chose...
Je connaissais déjà philip roth, avec son roman la tache, et j'ai préféré le lire en roman, ça paraît bête mais la nouvelle c'est trop court (bé oui), du coup j'ai du mal à rentrer dedans, et puis ce que j'avais aimé dans son roman, c'était entre autres le temps qu'il prenait pour exposer et révéler les faits, petit à petit, ce qui est bien sûr impossible dans le format nouvelle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre