Ce livre est le recueil de courtes chroniques, sur la langue française, publiées dans Santé Magazine.
Ce sont des textes très faciles à lire, souvent intéressants ou amusants, et surtout fort bien écrits par une amoureuse de la langue.
Malgré tout j'ai été un peu déçue par le caractère superficiel de ces textes. Jacqueline de Romilly aime les mots et la grammaire, elle illustre son propos d'exemples bien choisis, elle raconte avec précision l'étymologie et l'histoire des mots, elle en décrit la famille ; mais elle ne dégage pas de règle et se contente le plus souvent de justifications historiques. J'en donnerai un exemple : dans un article, elle souligne avec justesse l'importance des liaisons : il convient de les faire mais aussi de n'en pas faire d'intempestives. Ainsi on doit dire " un rappor(t) annuel" et "des rapports z'annuels". Elle se contente de donner des exemples, alors que la règle (qu’elle ne précise pas) est claire et logique : la liaison se fait pour raison d'euphonie, le français n'aimant pas la rencontre de deux voyelles, mais si un mot se termine par r suivi d'une consonne, il n'y a aucune raison de prononcer cette consonne, le r suffit à séparer les voyelles, en revanche si le mot est au pluriel la liaison permet de bien le signifier et rend la compréhension plus facile.
Par ailleurs, il faut lire ce livre par petites touches, car, les articles ayant été écrits dans la durée, ils sont parfois répétitifs.
Néanmoins, ce livre reste très intéressant car il montre bien la grande richesse de notre langue avec toutes ses nuances, et souligne le danger que lui font courir la simplification outrancière du langage (en particulier de la langue « des jeunes »), la pédanterie de ceux qui cachent la pauvreté de leur pensée par un style excessivement ampoulé, et notre paresse à chercher le mot juste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre