[La Théorie des cordes | José-Carlos Somoza, Marianne Millon (Traducteur)]
Des scientifiques se retrouvent réunis dans une base isolée pour étudier la théorie des cordes, et essayer de la mettre en pratique. Une théorie qui voudrait que chaque particule de lumière aurait en elle des cordes, et qu'il serait possible d'ouvrir ces cordes et ainsi de visualiser le passé. Seulement l'ouverture de ces cordes laissent des traces psychologiques et physiologiques sur les êtres qui les regardent, et peut-être laissent aussi des traces sur le passé.
De ces expériences va naître un phénomène étrange et dévastateur.
Ce livre est un thriller éprouvant. Qu'on se rassure, si l'on ne comprend rien à la physique, ce n'est pas grave, les explications données par Somoza suffisent à cerner le fond du problème. Et le thème n'est pas vraiment les expériences physiques, mais bien leurs conséquences. La force de cet ouvrage tient notamment pour beaucoup dans l'ambiance que Somoza parvient à faire ressortir de ses pages. C'est glauque, violent et angoissant.
Les personnages sont extrèmement bien plantés, et on a du mal à ne pas se retrouver complètement happé par ce qui leur arrive. Grâce à cette histoire macabre, Somoza décortique les relations humaines, le pouvoir de l'esprit, et remet en question la notion de monstre en désignant le mal en chacun de nous (à un moment donné ou à un autre). Il met en avant les dangers qui découlent d'une soif de connaissance sans limite, sans éthique, sur cette envie malsaine qu'a l'homme de toujours vouloir tout contrôler.
Il s'affranchit des codes de genre, son livre n'est ni de la littérature noire, blanche, fantastique, gore, philosophique, sociologique, scientifique, mais il est tout ça à la fois. Les progrès de la science ont toujours été une bonne base à des histoires angoissantes (Blanche et Marie d'Enquist - L'île du Dr Moreau de Wells - Frankenstein de Shelley), et ici Somoza en tire le meilleur du pire. Attention, ce livre est tout de même assez violent (les scènes de meurtres sont extrèmement sanglante), et il est bien possible que certaines de vos nuits soient légèrement perturbées après avoir quelques pages de La théorie des cordes. Le monstre est en chacun de nous.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre