L'oeuvre coordonnée de Hector Oesterheld et Alberto Breccia se concentre normalement autour du fantastique, en particulier l'adaptation en bande dessinée de H.P. Lovecraft. Ici l'histoire part d'un problème typique de la littérature fantastique (des morts inexpliquées, qui ne semblent pas naturelles), avec tous ses codes, pour se poursuivre et terminer dans la science fiction. Nous restons finalement proche de la thématique lovecraftienne puisque le mythe de Cthulu est un mélange de mythologie chtonienne et extraterrestre.
Le déroulement de l'histoire est comparable à Mort Cinder, en raison de l'édition : il s'agissait au départ d'une publication sous forme de feuilleton dans la presse écrite hebdomadaire. Nous avons donc un récit au rythme très ponctué, pas désagréable finalement.
Enfin, je me permets de souligner l'étude graphique d'Alberto Breccia. Dans cette oeuvre, il est entre le travail sur Mort Cinder et son adaptation du mythe de Cthulu. Son travail est en perpétuelle évolution ; les techniques utilisées s'enrichissent d'oeuvre en oeuvre. C'est vraiment un maître du noir et blanc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]