Un des plus beaux recueils qu'il m'ait été donné de lire.
L'équilibre de notre monde moderne, notre monde de fer, a été perturbé par la naissance en nombre de gamins étranges, différents et dotés de mystérieux pouvoirs. Apparentés par la rumeur ignorante aux légendaires changelings, rejetés par les familles dans lesquelles ils naissent, et traités officiellement comme des parias à enfermer, les fay se cherchent une terre d'accueil loin des barrières humaines, marchent vers elle, luttent pour elle, inlassablement. Pour Frontier, la ville mythique aux harmonies tissées de magie, ils se font guerriers et rebelles ("terroristes", hurlent les autorités) ; pour Frontier, et pour tous leurs frères retenus loin de la cité.
Les douze nouvelles qui composent ce magnifique recueil sont autant de flashs éclairant une étape de l'histoire du peuple fay ou une figure emblématique de cette fascinante communauté. La silhouette de deux gamins perdus et déterminés sur le quai d'une gare, la féline et dangereuse fluidité de mouvements de guerriers qui luttent comme ils dansent, les harmonieux habitats d'une cité qui intègre la nature à son architecture, toutes ces images s'imposent à l'esprit pour n'en plus repartir, obsesionnelles et mises au monde par une plume exceptionnelle. Humaines et fay, les voix aussi s'élèvent, se font écho, monologues poignants ou vifs dialogues - musique captivante qui rythme la marche vers Frontier et sa légende, mais qui casse, également, assaille violemment les remparts détestables derrière lesquels les humains se replient en quête de sécurité : douleur, violence et révolte vibrent dans ces voix qui dénoncent le racisme, le manque de foi en l'autre, la peur des différences et les lâchetés qui en découlent. Face à ce monde d'oppression et d'intolérance dans lequel le lecteur retrouve, ou apprend à voir, tant de facettes de son quotidien, Léa Silhol tisse avec la cité utopique de Frontier une légende puissante et envoûtante, symbole parfait de beauté et de fraternité.
Ces textes illustrent ainsi toute la puissance et la belle magie de la fantasy urbaine, nouvelle mythologie qui vient réenchanter le monde tout en le déchiffrant avec clairvoyance, et en essayant de changer ce qu'il porte d'inacceptable. Mais au-delà des frontières que constituent finalement les notions de genre, c'est tout simplement une oeuvre merveilleuse, dépaysante et pourtant tellement poignante qu'elle en devient familière, comme une flèche de douleur et d'espoir fichée à jamais en plein coeur.
Un livre fondamental, que je garde toujours à portée de main.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]