Beau petit roman impressionniste et subtil dans la lignée de Virginia Woolf. Je serais bien en peine de faire un résumé car il n'y a pas d'histoire, seulement des impressions et des descriptions. Une femme que l'on devine vieille à quelques indices se réveille, observe ses voisins, des enfants dans un parc, va s'occuper de la maison désertée par sa mère, va visiter sa mère infirme dans sa maison de retraite. L'intéret du livre est ailleurs, dans les descritions, les images qui font écho et la langue à la fois simple et raffinée qui fait naitre une poésie que je trouve très prenante. Un livre que je relirai certainement ne serait ce que pour essayer de comprendre pour quoi il me touche ainsi.
des extraits :" Alors je me lève, les membres las comme la terre, lourds de toute la vie qui y a coulé, et j'ouvre les rideaux. De l'eau glisse sur la vitre et le jour est gris, gris terne.
Car la lumière se transforme sans cesse, de sorte que, derrière moi, le paysage est tantôt sombre, tantôt clair, puis sombre à nouveau, à mesure que les nuages avancent vers l'intérieur des terres, devant un soleil hésitant. De hautes herbes chatoient dans la lumière vacillante. Ma jupe claque telle une voile déchirée quand je me retourne pour regarder le paysage, la lumière vacillante, puis me retourne, regarde et me retourne à nouveau, des mèches de cheveux dans les yeux et dans la bouche, vent et sang battant à l'unisson."
Du même auteur je recommande "Lumière", une journée dans la maison de Claude Monet dans lequel par la grâce de son écriture, elle a su rendre en littérature l'équivalent de l'art de peindre impressionniste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]