[Les Défis et les Peurs : Entre Europe et Méditerranée | Thierry Fabre, Paul Sant Cassia, Collectif]
Cet essai de science politique sérieux, universitaire, tel qu'on s'y attendrait peut-être chez un autre éditeur qu'Actes Sud, est coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH); il avait pour but, sinon d'inverser la perception de l'aire géographique selon la perspective du Sud, au moins de bouleverser profondément et dans de multiples facettes la nôtre. Le pari est réussi, même si toutes les contributions n'ont pas la même valeur, ni intérêt, ni originalité.
On notera un plan en quatre parties: défis démographiques et migratoires (reliés de façon très opportune), défis identitaires et culturels, défis politiques et défis géopolitiques et institutionnels (notamment sur le rôle de l'Union Européenne face au 'Grand Moyen-Orient' de la doctrine Bush).
Je retiens en particulier les articles démographiques, celui sur le déplacement de la faille de la Méditerranée au Sahara, une contribution excellente sur la position de l'opinion publique (conservatrice) turque face à l'Europe, enfin les différents articles sur les lacunes communautaires par rapport au processus de Barcelone (1995), bien que ces derniers soient quelque peu marqués par un idéalisme utopique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]