Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Dolce agonia | Nancy Huston]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 29 Sep 2007 19:50
MessageSujet du message: [Dolce agonia | Nancy Huston]
Répondre en citant

Tout d abord façon remise des "Césars" ou des "Molieres".

Je remercie Andras de m avoir incité à lire Nancy Huston, sans lui j aurais toujours considéré Nancy Huston (dont je "connaissais" le nom), comme un épigone de ces écrivaines que le catalogue trimestriel de France Loisirs présente comme le "must" du roman anglo-saxon pour ménagères de moins de 50 ans ( Danielle Steel).
Donc révélation. Ce n est pas un roman facile à lire pour un hypocondriaque ; mort, maladie, souffrance physique et morale, déchéance. Nancy Huston part d un postulat: Dieu existe et il est diablement inventif dans ses oeuvres de destruction...Dolce agonia c est une réunion pour un repas de Thanksgiving de vieux amis liés par des évenements communs (amour,profession,travail), ils sont douze, plutot intellos anti -Busch,Nouvelle Angleterre, Boston pas loin ; nous assistons au déroulement du repas ; préparation, les entrées, le découpage de la dinde (l oiseau mort comme l écrit N. Huston), l alcoolisation générale, le café, les discussions...
Insérés entre cette trame un peu systématique, les chapitres courts et pervers d un dieu manipulateur et obscene qui nie tout libre arbitre à ses créatures . Un dieu qui nous dévoile, à nous lecteur, la fin, l échéance finale des protagonistes du repas de Thanksgiving.
Tout est déjà dit dès la naissance ; incrédules nous assistons au grand vortex de la VIE ; Nancy Huston (donc Dieu !) passe en revue tous les évenements heureux et malheureux, toutes les joies et toutes les faiblesses (surtout les faiblesses ...) qui font un tout cohérent de notre destinée.
Chaque personnage voit exposer ses peurs, ses angoisses, ses secrets indicibles, et NOUS, simples voyeurs-lecteurs, sommes les seuls à connaitre ce que Dieu lui réservera comme épreuve finale ; ou une mort rapide et "indolore" ou les affres d une maladie dégradante. ( et c est là que survient la poussée d adrénaline dans le cerveau du lecteur...).
Certaines pages sont vraiment éprouvantes à lire, presque insoutenables, je conseille la lecture de la page 404 aux amoureux des animaux (dont je suis).... (ds l édition Acte Sud).

Un petit aperçu du monologue de Dieu,intitulé:Prologue au ciel.

Ah mes chers humains...Comme cela m enchante de les voir patiner et patauger! Aveugles, aveugles...toujours là à espérer, à tatonner...Voulant croire à tout prix à ma bonté, comprendre leur destin,deviner quels sont mes projets pour eux...Oui les pauvres ils ne peuvent s empecher de chercher le sens de tout cela ! Il leur suffit que je leur ménage une petite rencontre avec la naissance ou la mort et, aussitot, ils sont convaincus d avoir saisi quelque chose.Bouleversés chaque fois. Secoués jusqu à la moelle.


Tout est dit !


PS. (en catimini...). Comment on fait pour écrire (citer par exemple !) en italique ???!!!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Mariecesttout



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 149


Posté: Dim 30 Sep 2007 1:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé d'italiques disponibles non plus...sauf dans les réponses!
Elle est anglo-saxonne quand même, Nancy Huston, canadienne.
J'ai lu Dolce agonia, et j'avais beaucoup aimé aussi. C'est une spécialiste du roman choral ( j'allais le mettre au pluriel, mais ça se dit, des romans choraux???) , le problème c'est que je trouve que c'est un peu répétitif.
Encoe que Lignes de faille, son dernier roman, m'a beaucoup plu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Dim 30 Sep 2007 7:21
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Mariecesttout » a écrit:
Je n'ai pas trouvé d'italiques disponibles non plus...sauf dans les réponses!

Par exemple, vous pouvez laisser tomber pour les italiques en rédigeant vos critiques et les rajouter plus tard en éditant vos notes dans le forum. C'est ce que je fais en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Mariecesttout



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 149


Posté: Lun 01 Oct 2007 4:24
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci, Lesezeichen!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre