Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'enfant des Lumières | Francoise Chandernagor]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Lun 13 Aoû 2007 1:58
MessageSujet du message: [L'enfant des Lumières | Francoise Chandernagor]
Répondre en citant

Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIIIe siècle, pire qu'un malheur, un scandale. Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses.

Un très bon roman historique. L'auteur décrit très bien les paradoxes et l'hypocrisie de la société aristocrate au temps des Lumières. Je n'ai pas saisi toutes les subtilités des arnaques boursières de Necker et compagnie, mais l'impression est bien rendue quand même :-) On voit la fin de ce monde, à laquelle il ne s'attend pas, ou si peu, ou si mal.
Cette toile de fond nourrit aussi le destin personnel de la comtesse de Breyves et de son fils. Ce gamin est atroce, j'ai souvent eu mal pour sa pauvre mère ; comment réagir face à un enfant qui n'a pas le moindre sens moral??
La comtesse est une femme vraiment très forte dans l'adversité, elle arrive à toujours trouver une solution de ses malheurs, elle sait se retourner et même tirer le meilleur parti de la situation, comme avec son fils. Elle est pleine d'amour pour lui, et la fin illustre bien ce dévouement maternel ainsi que cette capacité à réagir pour le mieux. Fin très réussie!
500 pages qui se lisent vite et avec grand plaisir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège


Posté: Lun 13 Aoû 2007 14:54
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Comme toi, j'ai beaucoup aimé L' enfant des Lumières tant pour son contenu historique magnifiquement établi que pour l'analyse des rapports mère-fils. Je trouve que ce roman est incontournable et à mettre dans toutes les mains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre