Terre de rêves ! Avec un titre évocateur de bien être et d’asile où règnent la paix, le calme, le repos on pense tout de suite à une oasis ou au paradis. Comme tout un chacun, on a tous envie d’un paradis sur Terre. Taniguchi l’a trouvé. Il s’agit pour lui de la chaîne Himalayenne et principalement de l’Annapurna. Tous les amateurs de montagne le savent, tout en haut, c’est la liberté absolue, le calme y est intense et l’espace immense. C’est comme si rien ne pouvait altérer cette sensation d’être entre le rêve et la réalité. Pas très éloigné de sa série « Le Sommet des Dieux », Taniguchi dessine la montagne avec encore plus de virtuosité et au milieu de ces terres, il place une panthère impressionnante de beauté.
L’apparition semble magique, quel talent !
Terre de rêves parle aussi d’autres lieux et d’autres émotions et notamment, celles qu’on ressent quand la vie s’en va, quand on arrive au bout du parcours. L’auteur parle de la vieillesse et de la mort avec douceur. Il raconte l’accompagnement, principalement celui de son chien et la narration est telle qu’on ne peut pas retenir ses larmes. L’histoire est vraiment très touchante.
L’album, profondément humain, fait davantage apparaître les sentiments. Il aborde d’autres thèmes tous aussi fragiles, c’est superbe, et fait parti de ses meilleurs ouvrages traduits à ce jour.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre