«Ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.»
«Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le vivre c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre à l'avance. Je voudrais bien savoir comment. [...] Il s'assit confortablement, prit le livre, l'ouvrit à la première page et se mit à lire.»
Bastien Balthazar Bux a 10 ans. Il est timide, gros, complexé, solitaire, chahuté par ses camarades et pas très heureux. Depuis la mort de sa mère, il est élevé par un père souvent absent et mène une vie morose, dont il s'échappe grâce à son goût pour la lecture. Un jour, sous le coup d’une impulsion, il vole un livre dans une librairie, se réfugie dans le grenier de son école et commence à lire « L’histoire sans fin ». Au fur et à mesure de sa lecture il se retrouve lui-même faisant partie de l’histoire, une quête dont le but est de sauver le monde et les habitants de Fantasia, le Pays Fantastique qui se meurt, grignoté par le Néant.
L'histoire sans fin est un de ces romans que l'on ne lit pas mais que l'on vit, emporté par un foisonnement d'histoires fantastiques et palpitantes, séduit par la beauté de Fantasia et l'originalité des créatures qui y vivent, et en dépit de quelques longueurs dans la seconde partie. Le récit est basé sur une mise en abyme, de façon à ce que le lecteur s'identifie au héros. En effet le livre que lit Bastien peut être assimilé au livre que le lecteur a dans les mains : même titre, même apparence, et métaphoriquement même "pouvoir" : celui de transporter son lecteur "ailleurs" pour un moment, dans un monde imaginaire. Et au-delà du merveilleux, ce livre possède une réelle profondeur, un questionnement sur le pouvoir, l'importance et la place de l'imagination et du rêve.
le cri du lézard
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre