Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'Adversaire | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
sylviou




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Âge: 51 Gémeau


Posté: Dim 22 Juil 2007 12:24
MessageSujet du message: [L'Adversaire | Emmanuel Carrère]
Répondre en citant

4e de couverture : "le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous."

Pfiou, quelle lecture !! Malaise...

J'ai lu ce récit d'une traite, plongée de l'autre côté du miroir. Emmanuel Carrère ne prend pas parti. S'autorise à ne pas comprendre : comme moi et je suppose la grande majorité des lecteurs ou des témoins de cette vie en façade. Cette position un peu en retrait de l'émotionnel est glaçante : elle ne permet pas de se dire "ce type est un monstre" parce que ce type en fait est comme moi un être humain. Et c'est ça qui est glaçant dans ce genre de faits divers : ce ne sont pas des monstres : ils ont fait quelque chose de monstrueux.... alors : et si moi j'étais aussi susceptible de péter les plombs un jour et de faire quelque chose de monstrueux ? Glaçant... de se rendre compte que les vies les plus banales peuvent tout à coup basculer dans l'innomable ou le désespoir. Qu'il soit meurtrier, dépressif, suicidaire.
Ce qui rend les choses très extrêmes ici est au-delà des meurtres, le fait que Romand ait menti toutes ces années. Qu'il ait été capable de berner absolument tout le monde pendant tout ce temps. Dans le fond, je crois que cela me paraît encore plus incroyable que l'issue. Qu'il ait été capable de vivre toutes ces années sans péter les plombs avant. Et que la seule chose qui ait provoqué cette tuerie ne soit pas la solitude mais la peur d'être démasqué. Comme si ne comptait plus que l'image qu'il donnait de lui. Un être humain dénué d'émotions, d'attachement, de sentiments... comme s'il n'était devenu que la façade, une enveloppe vide. Glaçant aussi le fait qu'il ait survécu. La plupart du temps, comme le relève Emmanuel Carrère lorsqu'il parle du procès, les gens qui tuent leur proches se suicident immédiatement ou presque immédiatement après. Et les survivants n'ont pas à affronter le face-à-face avec le meurtrier et l'évidente incompréhension, souffrance, haine que cela peut engendrer. Mais à Romand, l'entourage familial et social doivent faire face : au procès et puis ensuite vivre avec lui vivant ailleurs. Et cela doit être terriblement difficile.

Bref, une lecture qui m'a remuée et que j'ai beaucoup aimée malgré le malaise qu'elle provoque.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre