" Kaputt" c est un livre culte, je me souviens encore de sa couverture"expressioniste" dans le premier Livre de poche... je ne l avais jamais lu. C est un livre qui dérange et qui rends mal à l aise... La guerre à l est y est relatée , non pas par un journaliste-reporter de l école d Albert Londres ( des faits rien que des faits...), mais par un condottière-esthète qui chevauche "L Histoire" de réceptions protocolaires en massacres de juifs en Roumanie... Car ce qui m a vraiment mis mal à l aise dans ce livre, c est le constant va-et-vient entre des réceptions protocolaires parmi les "happy fews" des forces de l axe, et les récits des atrocités que Malaparte a pu voir en Russie, en Pologne, en Roumanie, en Serbie....
C est un bouquin qui m a fasciné ; Malaparte prends un malin plaisir a gacher les soirées mondaines de ses "amis" allemands, roumains,finnois...(alliés de l Allemagne), en racontant ce qu il a vu dans ses périples de correspondant de guerre italien... Selon l expression consacrée : Passé les bornes, il n y a plus de limites, ici les limites de la cruauté et de l abjection sont allegrement franchies...Le mot qui vient a l esprit c est :folie ; meme Shakespeare n aurait pu imaginer que l Homme serait descendu aussi bas dans l abjection.
Bien sur l on peut mettre en doute la véracité des faits ; l on connait Malaparte, ses revirements, ses sympathies pour le fascisme"soft" et pour Ciano (gendre du Duce...), son coté "mondain", esthète, son cynisme... mais malgré tout ce coté "non politiquement correct" Malaparte , meme s il arrange certainement , un peu, ses histoires, n en reste pas moins un témoin révolté par l effondrement de tout ce qui faisait la "civilisation européenne" ; son style (bien rendu par la traduction) est crépusculaire ; récurence de la neige, des plaines de tournesols, des nuits d orgies dans des palais moyenageux , des massacres d etres humains aussi bien que d animaux.... emploi de mots "leitmotiv" (cette cruauté douce et triste....) , et toujours la mort omniprésente.
Et puis, finalement , il ne faut pas oublier que Malaparte paya de plusieurs années de prison son opposition à Mussolini , je pense donc que l on peut mettre à son crédit sa légitime révolte exprimée dans son livre... d autant plus que , recherche sur internet effectuée, les faits ne sont pas travestis ; un exemple ? Le massacre de 2000 juifs à Podul Iloaiei, en Roumanie, (2000 juifs dans 10 wagons, transférés de Iassy à Podul Iloaiei, 3 jours pour faire 20 kms, à l arrivée 95 /100 de morts...) , son récit recoupe tout à fait celui d un des rares survivants .
Enfin ce qui ne gache rien, belle préface de Dominique Fernandez , du moins dans cette édition.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]