mazel
Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 366 Localisation: france
Âge: 73
|
|
Posté: Mer 17 Déc 2008 16:11
Sujet du message: Roman noir/Policier/Thriller
Description du sujet: lecture de décembre 2008 : Dominique Sylvain
|
|
|
en cours de lecture "l'absence de l'ogre" de Dominique Sylvain
j'espère que j'aimerai mieux que "Manta Corridor", en attendant j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'auteur :
Deux ou trois choses que nous savons d'elle...
Dominique Sylvain est née en 1957 à Thionville, en Lorraine. Elle poursuit des études en Histoire de l'Art avant de se tourner vers le journalisme.
Les années 80 sont celles de l'apprentissage et... de la galère ! - elle est d'abord pigiste à Paris puis journaliste d'entreprise dans le milieu de la sidérurgie car, pour reprendre ses propos et goûter à son humour :"L'essentiel était d'écrire, dans le fond, même s'il s'agissait de rendre épique une casserole ou une tôle galvanisée".
En 1993, elle largue les amarres et part vivre au Japon. A partir de là, elle fera de nombreux voyages ou séjours entre Paris, Tokyo, Singapour.
Ses centres d'intérêt seront perceptibles dans ses romans : sa curiosité pour la culture orientale, l'Asie, le Japon, les voyages, ainsi que sa passion pour la musique, le cinéma - le lecteur peut s'amuser à relever des titres de films, noms d'acteurs, de cinéastes, allusions à des scènes célèbres, références musicales, paroles de chansons...
La série Ingrid Diesel / Lola Jost
En 2004, après un manuscrit refusé par sa maison d'éditions, Dominique Sylvain se remet en question et change de ton.
Elle évoque la génèse de ses nouveaux personnages, imaginés et développés à la suite de la rédaction d'une nouvelle : "J'ai commencé à penser à un duo fantaisiste, voire comique, au moment des menaces de guerre contre l'Irak (...)
Au bout d'un moment j'ai éprouvé le besoin d'écrire une histoire moins cérébrale que d'habitude, et surtout plus rigolote.
Une histoire "bienfaisante", mais avec du suspense et de la dérision. Et puis j'aime le mélange des genres qu'on retrouve dans certaines comédies, anglo-saxonnes notamment. Cette façon d'empoigner des sujets graves ou touchants et de les traiter sur le mode comique".
Ce sera la naissance du duo féminin Ingrid Diesel et Lola Jost, duo de choc que ces deux personnages atypiques, liés par une solide amitié : Ingrid, de nationalité américaine, est masseuse le jour et ... strip-teaseuse la nuit !
Lola, ex commissaire à la retraite, serait en quelque sorte son contraire, avec une tendance à la déprime, que son auteur voit sous les traits d'une grosse ourse "bougonne mais généreuse, au physique débordant".
Leur première enquête Passage du désir (2004) a été couronnée par le Grand Prix des Lectrices de Elle. Suivront La fille du samouraï (2005), Manta corridor (2006), L'absence de l'ogre (à paraître le 4 mai 2007, à suivre...)
Loin de la noirceur de ses premiers livres, cette nouvelle série se place sous le signe de la légèreté et de la jubilation, enquêtes enlevées, à l'humour savoureux, le lecteur ne boudera pas son plaisir !
source : http://www.mollat.com/dossiers/dominique-sylvain-666.html
|
|
|