[La Solitude du labyrinthe | Paul Auster, Gérard de Cortanze]
Quatrième de couverture
En 1995 et 1996, à l'occasion de deux séjours à New York, Gérard de Cortanze proposa à Paul Auster, qu'il lisait et admirait de longue date, de répondre à un faisceau serré de questions sur sa vie, sa carrière, son oeuvre. De la complicité qui s'établit entre eux, ces entretiens témoignent d'une double manière : par la pertinence des questions ; par la parfaite probité des réponses. A bâtons rompus, Paul Auster raconte ici sa jeunesse, ses débuts, ses années noires et ses premiers succès. Il s'interroge sur ses influences, parle de littérature, de cinéma, de religion, de vie privée, de politique, de New York, cette " Cité de verre " qui est un personnage clé de ses livres, et de Brooklyn, port d'attache de ses oeuvres les plus récentes. Précédés d'une étude très dense du " labyrinthe " austérien, accompagnés de photographies, et d'une biobibliographie particulièrement détaillée, tel un " mode d'emploi " ces entretiens séduiront tous ceux qui désiraient que Paul Auster, un jour, en dise un peu plus...
Pour les fans de Paul Auster, dont je fais partie !
Entretiens, bibliographie, biographie, thèmes austériens (l'héritage, la solitude, l'écriture, le voyage initiatique, la relation au père, le hasard, la mort, le deuil, New-York, l'Amérique etc), photos... que demander de plus ?
Les entretiens datant de 95-96, seuls les romans précédant cette date sont donc repris mais personnellement, ce sont les meilleurs !
Effectivement, après Mr Vertigo (1994), j'aime nettement moins l'univers de Paul Auster.
Peut-être cela vient-il de moi (ai-je fait le tour de son univers, les mêmes thèmes me lassent-ils ?).
J'ai l'impression que son écriture est moins riche qu'avant, les mêmes thèmes reviennent mais il n'y a plus cette magie que je retrouvais dans ses livres précédents.
Suis-je la seule à le penser ? Appréciez-vous toujours autant cet auteur (je m'adresse plus particulièrement aux fans de la première heure ;)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre