De Kaboul à San Francisco, des années 70, juste avant l'invasion russe en Afghanistan à nos jours.
Résumé : Amir et Hassan vivent à Kaboul. Ils sont frères de lait. Hassan est le fils du serviteur du père de Amir, personnage riche et généreux. L'amitié qui lie les deux fils est forte et pourtant : à leur douzaine d'années, un événement dramatique va irrémédiablement la teinter de lâcheté et de cruauté de la part d'Amir. Lors de l'invasion russe - cinq années plus tard - Amir et son père fuient aux Etats-Unis, Hassan lui est resté au pays avec son père. Bien des années plus tard, Amir se retrouve plongé dans ce passé qu'il n'a jamais oublié.
Mon avis : à travers l'histoire d'Amir (le narrateur), nous parcourons l'histoire de l'Afghanistan depuis une trentaine d'années. C'est passionnant et tragique : Russes puis talibans se succèdent au pouvoir et la population elle ne fait que survivre au mieux dans des conditions matérielles, morales et politiques absolument abjectes.
Et puis il y a l'histoire individuelle : celle d'Amir et de Hassan. Lâcheté, hypocrisie, amitié, oubli, pardon, rédemption... les méandres de la vie de Amir ne lui feront pas oublier ce qu'il a vécu enfant. Ni d'où il vient et où il doit retourner pour peut-être (re)trouver une certaine sérénité. C'est une histoire intelligente et forte, très bien écrite et qui m'a beaucoup touchée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre