[La Rose pourpre et le Lys | Michel Faber, Guillemette de Saint-Aubin (Traducteur)]
Mon avis :
Bien qu'il m'ai fallut 3 tentatives avant de plonger dans ce livre, je l'ai trouvé tout à fait captivant. L'entrée en matière est originale et le livre bien écrit. Et l'histoire de l'ascension de Sugar est très prenante.
Biographie de l'auteur :
Né en 1960 aux Pays-Bas, Michel Faber a passé la majeure partie de sa vie en Australie. Depuis 1993, il vit dans les Highlands écossais. C'est là qu'une petite maison d'édition écossaise, Canongate, est allée le dénicher. Michel Faber a mis vingt-cinq ans pour écrire ce roman. Publié simultanément en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada en 2002, La Rose pourpre et le Lys a rencontré un succès immédiat. Traduit dans vingt-deux langues, il fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Curtis Hanson.
Payot-L'Hebdo :
Laissez-vous séduire par Miss Sugar, jeune prostituée du Londres fangeux et misérable du XIXe siècle ; assistez à son ascension sociale ; suivez là des quartiers boueux des mendiants faméliques jusqu’aux maisons de maîtres des plus riches ; vous pénétrerez alors dans un ouragan romanesque. Raffinée, crue, iconoclaste, féministe, tendre et vulgaire tout à la fois, cette fresque vigoureusement sentimentale vous fascinera.
Pierre-François Clavel, Libraire, Payot-Neuchâtel. Coup de cœur :
Une fresque cocasse et surprenante, un gros roman de plus de mille pages, un parfait roman de l'été...
Nous sommes à Londres en 1875 dans un des quartiers les plus misérables : Church Lane. C'est le quartier des prostituées, des sans-abri et des mendiants. Là, nous allons faire la connaissance de Sugar, jeune prostituée de 19 ans, élevée et exploitée par sa propre mère dans un des bordels de ce quartier (le fait que ce soit sa mère qui l'exploite va d'ailleurs être un traumatisme qui va la suivre tout au long de sa vie). Un jeune bourgeois, riche fils de parfumeur, jeune homme un peu fainéant se reposant sur la fortune paternelle, va s'enticher d’elle, et même en tomber follement amoureux. Sugar va alors user de tous ses charmes pour se l'attacher et ainsi quitter sa condition de prostituée. Mais qui va manipuler qui ?
Ce trop bref résumé, vous vous en doutez, ne rend pas justice à ce roman foisonnant d'intrigues et de personnages secondaires, roman que ce jeune auteur a mis 25 ans à écrire. Il faut convoquer des auteurs tels que Balzac pour le côté fresque de la société, Flaubert pour la vigueur du style et des thèmes parfois scandaleux, Dickens pour la minutieuse description de la crasse londonienne ainsi que la multiplicité des personnages secondaires pittoresques, Zola pour le côté documentaire, et des écrivains anglais tels Thackeray (La Foire aux Vanités) ou Fielding (pour Tom Jones) dont les épais romans ont marqué leur siècle, et des générations de lecteur.
En bref, ce livre est une fresque romanesque époustouflante que l'on traverse avec facilité, car son style est extrêmement visuel, très cinématographique. À la fois poétique et terriblement cru, sentimental et érotique, raffiné et vulgaire, souvent poignant et parfois cocasse, c’est un grand huit émotionnel.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre