A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.
J'ai moins aimé ce livre par rapport au "Soleil des Scorta" cependant ce livre est un émouvant témoignage sur l'immigration clandestine, sur la détresse de ces hommes qui abandonnent toute leur vie et leur histoire à la recherche d'un endroit où mieux vivre.
L'immigration clandestine est un sujet délicat, voire tabou. Laurent Gaudé l'aborde sans complexe, de façon originale en partant du point de vue opposé, c'est à dire de celui qui exerce la répression (malgré lui). Son héros est un capitaine de frégate chargé de récupérer ces âmes perdues en mer à la recherche de l'eldorado. A bout, ce personnage décide de tout plaquer et comprendre ce qui motive ces pauvres hères: eldorado, fantasme ou réalité? La seconde moitié du livre est beaucoup plus mystique que la première partie, c'est, à mon avis ce qui en fait sa force et son pouvoir.
Désormais, ce problème de société s'enrichit de ce que tout le monde a tendance à oublier: la profonde humanité et la détresse qui s'en dégage.
Remarquable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre