[Enfants maudits. Ils sont 200 000, on les appelait les "enfants de Boches" | Jean-Paul Picaper, Ludwig Norz]
Ils sont près de 200 000. Nés des amours interdites d'une Française et d'un Allemand, ils sont ces innocents qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ont payé le prix de la rancœur.
Ce livre est constitué de deux parties :
- des témoignages qui sont autant d’histoires personnelles, d’enfants de femmes françaises et d’hommes allemands
- une seconde partie plus générale, qui présente le contexte historique de ces récits de vie
J’ai largement préféré la première partie du livre. Des hommes et des femmes comme vous et moi racontent très simplement leur histoire, leur parcours, les difficultés qu’ils ont pu vivre dans leur enfance mais aussi à l’âge adulte à cause de leurs origines, les mensonges qu’on leur a faits, le rejet qu’ils ont bien souvent connu, les souffrances, la recherche de la famille paternelle, parfois les retrouvailles…
De la part de ces inconnus, il n’y a pas de jugement de l’Histoire, il n’y a que des témoignages de leurs expériences, ce sont des faits et des émotions. Cette simplicité rend ces récits très forts et j’ai apprécié que ces centaines de milliers de gens (je ne les pensais pas si nombreux) aient enfin voix au chapitre.
La seconde partie m’a moins plu. Elle m’a moins touchée (ce n’était de toutes façons pas son but) et ne m’a pas convaincue non plus. Elle est instructive mais je ne connais pas suffisamment l’histoire contemporaine de l’Europe et de la France pour savoir si ce texte est objectif et exhaustif.
Même si cette « contextualisation » n’a pas soulevé un grand intérêt de ma part, je l’ai lu dans ses grandes lignes parce que ça m’a semblé important de connaître un peu les états d’esprit de la société et de l’Etat par rapport aux relations franco-allemandes avant et après la guerre. Ca permet de mieux comprendre certains des témoignages de la première partie.
En donnant la possibilité à certains enfants de la guerre de raconter leur histoire, ce livre cesse d’occulter une partie de notre Histoire. Cette reconnaissance est importante pour tous et j’ai vraiment aimé pouvoir lire ces témoignages, pas toujours faciles mais instructifs et parfois très beaux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]