Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les Heures | Michael Cunningham]
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Mar 10 Avr 2007 23:11
MessageSujet du message: [Les Heures | Michael Cunningham]
Répondre en citant

3 journées de juin :
Londres, 1923. Virginia Woolf, entre depression et folie essaie d'avancer la rédaction de son roman : Mrs Dalloway.
Los Angeles, 1949. Laura Brown, mère au foyer a apperemment tout pour être heureuse (le mari, la maison, le fils chéri et le bébé à venir) mais ne vois pas de sens à sa vie. Elle lit Mrs Dalloway.
new-York, années 90. Clarrissa, surnommé Mrs Dalloway par son ami Richard lui organise une soirée pour célébrer son prix littéraire.

La Quatrième de couverture :
"Trois femmes, trois histoires, reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l'émouvante cohésion ne sera révélé que dans les dernières pages".

Mon avis :
Ok pour le subtil jeu de correspondance, ces trois journées vues par les yeux de ces trois femmes sont plutôt bien écrites. Toutes trois reviennent un peu sur leurs vies en se demandant au final comment elles en sont arrivées là et ce qu'elle veulent faire désormais.
Cela sonne juste, souvent. Mais ce n'était peut être pas le moment pour moi de lire ce livre car cela m'a aussi souvent ennuyée (un mois de lecture pour un livre de cette taille ça en dit long...).
Quant à l'émouvante cohésion des dernières pages. Elle me laisse plutôt sur ma faim. En réalité la cohésion et le but de l'ensemble m'échappe toujours.... S'interroger sur le sens de la vie ? sur ces petits détails qui font que tout va basculer d'un coup ??
Peut être que je manque de sensibilité littéraire ou philosophique ...

En bref, c'est un bon bouquin à mes yeux, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Mer 25 Avr 2007 16:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je dois avouer que je suis déçue que personne n'ai réagi à ma note de lecture.
Vu le nombre de personne qui ont aimé ce livre sur l'agora, j'aurais été heureuse que certaines me donnent leur point de vue et m'expliquent un peu en quoi ce livre leur parle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
cinéma et littérature
Auteur    Message
elisala




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf


Posté: Mer 25 Avr 2007 17:33
MessageSujet du message: cinéma et littérature
MessageDescription du sujet: ou pourquoi c'est un coup de mon coeur
Répondre en citant

tu as bien fait d'exprimer ta déception, car cette fois-ci j'ai vu passer la note dans les flux RSS, et je me suis justement dit "tiens ne serait-ce pas michmaa qui va parler des heures?" et bingo Wink

alors donc, pour te donner mon ressenti, je suis sortie très touchée du film (du même nom et inspiré du livre), j'ai trouvé ces 3 portraits de femme très sensibles, très intéressants, très touchants (dans le sens où leur condition m'a vraiment touchée, là quelque part).
Du coup je partais de toutes façons sur de bonnes bases pour le livre, je crois que (une fois n'est pas coutume) le film a servi de contrepoint positif au livre, j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le film, une sorte de ressenti de la condition féminine, trois portraits de trois femmes face à cette condition, vécue différemment, plus ou moins bien, mais en tout cas joué/écrit comme il faut pour transmettre au lecteur (en tout cas à moi) l'émotion qui en découle.
Pour tout t'avouer, par contre je ne me souviens que partiellement de la fin, je n'en attendais pas forcément grand chose, je crois, le déroulement même des 3 histoires m'a suffi.

(Je suis touchée par 3 fois dans cette note, je m'en excuse, je manque de vocabulaire à l'occasion, c'est pathétique) Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre