Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Coup-de-Fouet | Bernard Du Boucheron]
Auteur    Message
bertrand-môgendre



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 88
Localisation: ici et là
Âge: 69 Gémeau


Posté: Dim 01 Avr 2007 14:48
MessageSujet du message: [Coup-de-Fouet | Bernard Du Boucheron]
Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Peu avant la guerre de 14, un jeune lieutenant de cavalerie des hussards, Waligny, se trouve en garnison au nord de Paris. Passionné de chasse à courre, il participe régulièrement à des chasses où il brille par son instinct très sûr, son courage physique et sa maîtrise de l’équitation. Il est souvent invité par le comte de Castellblanch, grand chasseur, dont il convoite la fille, Aella. Celle-ci fait preuve d’un tempérament indomptable et d’un goût effréné du jeu et des hommes, et le comte pense que Waligny saura la dominer et mettre le holà à ses débordements. Mais Aella n’aime pas Waligny, qui pour sa part convoite surtout le titre et les restes de fortune qu’elle pourrait lui apporter. Elle a une relation purement physique avec Jérôme dit Coup-de-Fouet, un «piqueux » au service du comte, chasseur hors pair, courageux et intelligent, mais roturier.
Lorsque la guerre éclate, les hussards sont mobilisés. Jérôme se retrouve sous les ordres de Waligny. Mais il est plus facile de chasser le cerf ou le loup que d’affronter la mitraille… Au cours d’une expédition folle, Jérôme et la plupart des hussards périssent par la faute de Waligny, qui réussit à en réchapper. Aella décide alors de l’épouser pour mieux le détruire… Coup de fouet est un roman hors du commun. Du Boucheron décrit une société régie par des rapports d’une violence inouïe. Bien que les codes amoureux et sociaux semblent d’une autre planète, c’est bien d’une certaine aristocratie française qu’il s’agit. Mais ce qui pourrait être la description d’un monde révolu est le constat cru des travers irrémédiables de l’espèce humaine.

Biographie de l'auteur
Coup-de-Fouet est le deuxième roman de Bernard du Boucheron. Court Serpent, publié aux Editions Gallimard en 2004, a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Mon commentaire :
Comme il a fier allure, ce monsieur de Waligny, chasseur émérite, à qui l’arrogance de sa prestance n’a d’égale que la fougue capricieuse de son étalon, l’indomptable Diamant Noir. Cavalier têtu et monture sauvage s’accordent à merveille lorsqu’il s’agit de briller lors des chasses à courre, organisées dans les années mille neuf cent dix, par Monsieur le Comte.
« Coup-de-fouet », le piqueux, (Jérôme Hardouin) « coup-de-fouet » le malin, veneur fin limier devenu par sa réputation d’homme rusé, débusqueur de gros gibier, et tout à la fois coureur des dentelles frivoles, portées par la jeune Aella, promise (du à la noblesse de son rang), au mariage de raison avec Waligny.
Aella, jeune aristocrate ambitieuse, avide de pouvoir et de chair virile, trouve auprès des deux rivaux, les complémentarités de sa quête de vie facile, insouciante et légère.
Dès lors, les trois personnages principaux de ce roman, se guerroient méthodiquement, à coup de mots fourchus, de défis vantards (on peut dire viandard aussi), ou de hardiesses bon-enfant.
Seul l’appel de 1914, calme les esprits. Face aux réalités de la boucherie organisée, les cavaliers enrôlés dans le même bataillon, n’ont pour seuls soucis que celui de sauver la patrie de l’envahisseur teuton, à coup de charges héroïques ou folles, à l’aide de leur sabre, arme bien dérisoire, sous la mitraille ennemie.
Le piqueux « coup-de-fouet » sous les ordres du lieutenant Waligny, brillera encore dans sa hardiesse au combat, mais à quel prix !
Le réputé vaillant Waligny gagnera la main de sa promise, mais à quel prix !
Du Boucheron est un auteur atypique dans le roman contemporain. Ce récit, « coup-de-fouet » est une louange à la gloire de l’homme, héroïque combattant, porteur de valeurs sacrées, le genre de male guerrier qui indispose les pacifistes scandant les appels au dialogue et à l’intelligence des peuples désarmés. Ne cherchez pas la tendresse de la romance, car ici l’odeur de musc sauvage règne, enivre les intrigants. La femme est reléguée une fois de plus (tout comme dans Court serpent, son premier roman), à son rôle méprisant de compagne dévouée aux services du male dominant. Cette maîtresse sournoise, tireuse de ficelles, envisage d’asservir le faible avec le dédain d’une femelle en chasse.

Les mots du vocabulaire utilisés par du Boucheron calfeutrent ce roman dans un univers particulièrement intrigant, rendant l’aventure agréable (dans le sens du dépaysement), pour ceux qui aiment la langue française. Nous sommes invités dans le monde pédant des gens oisifs, exploiteurs de manants, humiliant gueux et roturiers, ripaillant sans scrupules à l’insouciance du mieux vivre en s’amusant.
Une bonne leçon de français. Même si le sujet m’indispose, tant je répugne l’excès de violence qu’expriment ces chasses à courre, je dois avouer qu’une fois de plus, je suis tomber sous le charme de cet écrivain.
Chaque situation dépeinte avec justesse, nous entraîne dans l’action, le mouvement. Le bruit accentué de couleurs sanguines mêlé aux odeurs pittoresques des combats au corps à corps, rendent le livre vivant, presque bondissant (mais là, il faut s’accrocher pour le parcourir). Oui il faut s’accrocher pour rentrer dans l’histoire, pour y décrypter ce langage peu habituel, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme, ou plutôt non, sa Force !
Il n’est de nature domptée que celle qui oblige l’homme à courber l’échine (bertrand-môgendre)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre