C'est le premier titre que je lis dans la nouvelle collection "Nouvelles" chez Thierry Magnier, dirigée par Mikaël Ollivier (qui publie aussi chez Thierry Magnier, dans la collection "Roman". Parmi les quatre titres sortis en même temps, c'est celui-ci que j'ai choisi, ayant un faible pour l'écriture de Jean Molla (surtout après avoir dévoré Felicidad.). Toute nouvelle collection destinée à un public ado : il s'agit de recueils de nouvelles, d'où le titre, plutôt inhabituel en littérature de jeunesse. Nouveau aussi chez Thierry Magnier, de vouloir aborder tous les genres de littérature dans une même collection, comme ici le fantastique.
8 courts récits mêlant objets maléfiques, personnages prisonniers du temps, de l'espace, confrontation avec des personnages fantastiques... Sont évoquées nos angoisses d'enfant, avec une pointe de suspens. Ma préférée, "Un amour immortel": l'histoire de Julien, qui a perdu sa compagne, assassinée dans des circonstances étranges et jamais résolues. Il décide, au bout de 15 années de recherche, de faire appel à un démon, son seul souhait : retourner 1 heure dans le passé pour découvrir l'assassin de sa femme et peut-être la sauver.
Les nouvelles sont abordables, c'est un bon début pour étudier la nouvelle comme genre littéraire.
Contient :
Le portable noir ; Un talent diabolique ! ; La revanche de l'ombre rouge ; Le centre aéré ; Un amour immortel ; Léa ; Rien de pire que les histoires dont on connaît déjà la fin ; L'armoire.
Quatrième de couverture :
Comment Pauline aurait-elle pu résister à ce luxueux téléphone portable abandonné ? Comment l'adolescente aurait-elle pu deviner quel pouvoir démoniaque elle allait libérer en composant le numéro de sa grand-mère ? Huit récits fantastiques. Le livre refermé, on trouve soudain un air étrange et inquiétant à ses meilleurs amis, ses parents ou même à son propre reflet dans le miroir.
Niveeu de lecture : à partir de 12 ans
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]