Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité...]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Mer 28 Mar 2007 19:02
MessageSujet du message: [Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité...]
Répondre en citant

[Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes | Jean-Jacques Rousseau]

Discours sur l'origine et le fondement de inégalité parmi les hommes :
C'est une lecture qui appelle un commentaire, une contre-lecture, car, pour juger des propos de Rousseau, j'ai besoin de savoir s'il s'agit d'élucubrations gratuites sur le paléolithique et le néolithique (ce dont elles ont l'air, et à coup sûr, ce qu'elles sont au moins en partie) ou si Rousseau a pris la peine de consulter les travaux anthropologiques contemporains, auquel cas, ses ergotages sont pardonnables. Malheureusement, cet homme ancien, cet homme naturel semble vraiment être une abstraction composée de ce que Rousseau imagine de lui-même, dans des circonstances analogues, en prêtant, par exemple, une compassion innée à la détresse d'autrui à l'homme sauvage !
Dès qu'il quitte sa vue de l'esprit qu'est l'homme rousseauiste, et qu'il s'intéresse à la création d'inégalités économiques et sociales à partir du néolithique, il se met à m'éblouir.
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de philo non vulgarisant, et j'aimerais faire comme à l'époque : lire en prenant des notes, pour voir comment le raisonnement avance. Et puis il faudrait que je m'intéresse à Locke, auquel Rousseau fait référence régulièrement.
La fin est brillante, me convainc entièrement (mais par quel prodige finit-il par raisonner si juste et de manière si visionnaire ?).
Citation de la conclusion : "(...) puisqu'il est manifestement contre la loi de nature, de quelque manière qu'on la définisse, qu'un enfant commande à un vieillard, qu'un imbécile conduise un homme sage et qu'une poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude affamée manque du nécessaire."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Âge: 47 Verseau


Posté: Ven 30 Mar 2007 15:53
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il faut qu'on en discute, la prochaine fois que nous nous verrons (ou une autre!). Je n'ai pas envie de le lire pour l'instant (je me connais, je vais te l'emprunter et le laisser trainer), mais je t'écouterai volontiers en parler plus en détails.
Wink
_________________
"In Xanadu did Kublaï Khan
A stately pleasure-dome decree..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre