Après un long débat entre les sages de la tribu des Diallobé, et au grand dam de son maître, le jeune Samba Diallo, un garçon aux capacités intellectuelles exceptionnelles, est envoyé à "l'école des blancs" pour découvrir leur culture et maîtriser leurs armes, afin de mieux protéger son peuple de leur invasion. Il est amené à poursuivre ses études en France et finit, au fil de ses rencontres, par s'éloigner de sa Foi et se perdre dans cette aventure ambiguë...
C'est une roman exceptionnel, riche et dense, dont la portée philosophique m'a fait énormément réfléchir , à titre personnel, sur la notion de choix et de compromission : Vaut-il mieux rester intègre, intact, fidèle à ses idées à n'importe quel prix, ou une part de pragmatisme est-elle nécessaire pour survivre, avec le risque quasi-inéluctable de se trahir qu'elle engendre ?
Et puis aussi : Qui a raison ? Laquelle, des conceptions occidentale ou musulmane du sens de la vie, est la bonne ? L'homme vit-il pour le progrès des siens ou pour se préparer à mourir ?
"En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin : en ce midi de sa recherche, c'est un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre