Grégoire a 12 ans, il est doté de deux parents et d'une soeur ainée. C'est l'âge ou on est un peu bougon (et les grandes soeurs n'arrangent rien en général). Mais en plus devoir déménager dans ce nouveau patelin et ce nouvel appartement en face de l'Eglise, c'est un peu la cerise sur le gateau.
Sauf que Grégoire trouve un objet étrange dans sa chambre et hop ! le voilà au 17e siècle, sur le toit de l'église au milieu d'un monde d'êtres magiques menacés par la magie noire... Grégoire devient donc un peu malgré lui voyageur dans le temps, apprenti mage et protecteur de cette communauté d'êtres magiques.
Et pour compliquer le tout, Grégoire a au 17e comme au 20e des parents, une soeur ainé, des amis et des cours à suivre... Dur de gérer une (ou deux ?) vies normales dans ces conditions et les passages d'un monde à l'autre reviennent à disparaitre au moment où il ne faudrait pas et à revenir en racontant des choses incohérentes.
Le dessin et les couleurs sont attirants, il y a de l'idée, de l'humour (pas mal de situations drôles), de la magie, de l'aventure. Bref, tout pour faire quelque chose de sympathique et de séduisant.
Toutefois, sur les trois tomes que j'ai lu sur 4 parus je reste un peu sur ma faim. Le scénario s'embrouille un peu avec tout ces passages d'un monde à l'autre (et dans le passé du passé), on a beaucoup d'explications sur le monde magique du 17e (peut être un peu beaucoup d'un coup ?) et les retours à la vie normale sont surtout une occasion pour des situations cocasses ou bêtement pour que Grégoire se prenne un savon parental avant de disparaitre à nouveau. Donc s'il se passe beaucoup de chose dans le monde de la magie, la vie réelle n'est qu'un cadre et un prétexte dans lequel Grégoire n'évolue pas du tout et c'est dommage.
lisible dès le primaire, je pense.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]