[LE MONDE N'EST PAS UNE MARCHANDISE. Des paysans contre la malbouffe, entretiens avec Gilles Luneau | François Dufour, José Bové, Gilles Luneau]
Gilles Luneau, journaliste indépendant, est spécialiste des questions agricoles et rurales au
Nouvel Observateur et à
Challenges. Il interroge José Bové, que je ne présente pas, et François Dufour, agriculteur en Normandie et secrétaire national, porte-parole de la Confédération paysanne.
Il ne faut pas s'attendre à rencontrer ici José Bové candidat. On est en 2000 et ici, il témoigne simplement, à égalité de trente années de militantisme avec son comparse, de son expérience et de ses connaissances, analyse l'économie française et mondiale du point de vue de sa politique agricole, avec François Dufour. Ce sont des pages très difficiles à lire, j'imagine, pour qui n'a rudiment d'économie, j'ai trouvé ça à la fois calé et passionnant. Démoralisant aussi.
Les dégâts sociaux, économiques et environnementaux du productivisme à outrance ne sont plus à démontrer (je vous recommande les passages frankensteinien sur les OGM ! la prochaine fois qu'il faudra en faucher, je l'écris devant témoins, je serai volontaire ! sans compter la prétention à breveter le vivant), quant à l'impact des politiques de l'OMC, et le dévoiement du GATT, ils font le lit du commerce équitable qui ne semble alors plus une utopie, mais une solution de bon sens, une mondialisation indispensable. Il ne faut pas confondre cela, insiste-t-il, avec le "souverainisme", qui n'est rien d'autre qu'une attitude frileuse, aussi irresponsable que l'ultra-libéralisme.
En conclusion, la place assumée du "pot de terre", mais un formidable espoir né du mouvement de solidarité de la manifestation à Seattle.
Il manquerait de savoir ce que, sept ans après, nos deux auteurs diraient de ce qu'il en reste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]