Dans les années 1950-1960, les héros ce sont ces hommes courageux qui ont accompli des exploits, comme Chuck Yeager, le premier aviateur a avoir franchi le mur du son, ou John Glenn le premier américain a avoir effectué un vol orbital. Des exploits il y en a eu bien d'autres, comme atteindre puis dépasser Mach 2, franchir l'altitude de 80 000 km (limite fixée au-delà de laquelle on atteint l'espace) à bord d'un avion à réaction…
L'Etoffe, c'est quelque chose d'immatériel, que ces pilotes de vols d'essai ont (et peuvent perdre en un instant de panique ou de "foirage"), et qui les place en haut de la pyramide du prestige. C'est elle qui booste ou qui est boostée par leur égo surdimensionné.
Le récit offre aussi une grande place à ses héroïnes du quotidien, les épouses des pilotes, qui vivent parfois loin de leurs époux ou qui attendent leur retour en redoutant de voir venir l'aumônier venir frapper à leur porte pour annoncer le terrible drame. Ce sont elles aussi qui devront affronter les hordes de journalistes au moment des premiers vols Mercury.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]