Un court recueil de nouvelles sur l'après-Première Guerre mondiale, plein d'humanité, de pacifisme et de sobriété.
L'ennemi : Lorsque l'auteur demande quel a été l'évènement le plus marquant de la guerre, il pense que son ami, ancien combattant, va lui répondre Verdun ou une autre grande bataille. Mais celui-ci lui répond que c'est la rencontre, un jour de repos à quelques kilomètres du front, alors qu'il se promène dans la campagne, d'un camp de transit provisoire de prisonniers français, et du constat qu'il a fait que les ennemis lui ressemblent étonnamment.
La femme de Josef : Josef a été enterré vivant par l'éclatement d'un obus et est revenu de la guerre traumatisé. Comment s'en sortira t-il ?
Retour à Douaumont et Silence sont deux retours sur les champs de bataille où se promènent les touristes et les récupérateurs de métal.
L'étrange destinée de Johann Bartok : Fait prisonnier, il est conduit outre-mer. Sur le bateau, les prisonniers se révoltent avant d'être repris et condamnés aux travaux forcés (pour 15 ans ou à perpétuité). Longtemps après la guerre, ils sont libérés. Le retour à la vie civile va être perturbant
L'histoire d'amour d'Annette : Jeune fille de quinze ans au début de la guerre, elle va se fiancer puis se marier à un combattant. Elle qui ne rêve que de récits d'actions d'éclat, est déçue par les lettres qu'elle reçoit où il lui parle de leurs souvenirs de promenades en campagne sous le soleil. Bien des années plus tard, elle comprendra son attitude.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]