J'ai été assez déçue par ce livre de vulgarisation dont des collègues m'avaient dit le plus grand bien.
Le thème du livre est l'étude de tous les phénomènes qui se répendent dans une population : maladies, mais aussi modes, changements d'attitudes, ... L'argument est que pour tous ces phénomènes il y a un "tipping point" (un point de bascule) dans son développement au-delà duquel le phénomène va se propager comme une déferlante et toucher une très grande partie de la population.
Le livre analyse les différentes facettes de ces "tipping points" : ils sont atteints non pas seulement lorsqu'un certain nombres de personnes sont touchées, mais lorsque certaines personnes clé sont touchées. Celles-ci vont alors transmettre le phénomène à un grand nombre de personnes. Les "tipping points" dépendent aussi de la force de contagion du phénomène.
Au travers de nombreux exemples et anecdotes que l'auteur dissèque, il présente toutes les facettes de ce qui a son avis consituent des "tipping points". J'ai trouvé ça globalement intéressant, mais l'auteur passe beaucoup trop de temps à mon goût à s'extasier sur les qualités, ou alors à se récrier sur les défauts des personnes qui jouent un rôle clé dans la diffusion de modes ou d'épidémies. De plus, il profère certaines idées assez étranges, celle qui m'a le plus frappé étant son affirmation répêtée que "la plupart des scientifiques pensent que nos gènes sont responsables d'environ 50% de nos traits de caractère". Il finit bien par citer une référence à ce sujet, mais les extraits qu'il en cite ne permettent absolument pas d'arriver à cette conclusion.
Enfin, j'ai regretté le manque de science rigoureuse dans ce livre : certains principes ont été validés par des modèles théoriques, et ça aurait à mon avis amélioré le livre d'en rendre compte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]