Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[The Labyrinth | Catherynne M. Valente]
Auteur    Message
Psyché



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 67
Localisation: Paris
Âge: 41 Lion


Posté: Ven 02 Mar 2007 13:32
MessageSujet du message: [The Labyrinth | Catherynne M. Valente]
Répondre en citant

Une femme marche dans un labyrinthe. Elle n'a pas de nom, pas de mémoire, pas d'avenir ; son existence se réduit à une quête sans espoir, à un cheminement vers un centre qui n'existe pas. Dans le décor surréaliste et changeant du labyrinthe, elle fait d'étranges rencontres : un homard philosophe, un crocodile prêcheur, un ange pêcheur. Pour obtenir enfin une réponse, elle entreprend une descente au fond de sa propre folie, telle une descente aux enfers. Que trouvera-t-elle derrière la dernière porte, si tant est qu'elle doive y trouver quelque chose ?

Un livre inclassable. A la fois roman, merveille poétique, délire surréaliste, The Labyrinth exige du lecteur un total abandon : il faut accepter de perdre tout repère, tout lien avec le monde réel, et se laisser porter par un flot de paroles et d'images à couper le souffle. Les seules références que l'on parvienne à saisir sont littéraires : au détour d'un paragraphe, on repère une citation de Shakespeare, de Marlowe, ou d'Ovide ; on croit retrouver un peu de Lewis Carroll dans les personnages, un peu de Lautréamont dans les délires visionnaires. Mais la vérité, c'est que Catherynne M. Valente livre ici quelque chose d'unique, un "monstre" qui ne cessera d'émerveiller et de surprendre, pour peu que l'on accepte sa nature hybride.
Je crois que The Labyrinth fait partie de ces livres que l'on ne peut qu'adorer ou détester. Certains pourraient reprocher à l'auteure de trop s'intéresser au style au détriment de l'histoire, de se complaire dans d'obscurs délires. (Pour les lecteurs français, il faut bien avouer que la langue est un obstacle supplémentaire... Un bon niveau en anglais est conseillé !)
Personnellement, j'ai adoré, et je le range sans hésiter parmi ces lectures marquantes dont on ressort changé. Je suis tombé sous le charme de l'étrange beauté des décors, de cet incroyable cocktail d'humour, d'absurde, de rêve, de philosophie et de poésie. Comme l'héroïne, je suis restée prisonnière du Labyrinthe !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]


Dernière édition par Psyché le Dim 04 Mar 2007 9:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Âge: 77 Bélier


Posté: Ven 02 Mar 2007 16:49
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Dans ma liste de souhaits.
Je sens que je vais aimer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre