1946, dans le secteur britannique de Berlin. Le déblaiement des ruines par la population pour quelques bons alimentaires et la recherche des anciens nazis se poursuivent. En banlieue, les villas intactes sont réquisitionnées, leurs occupants expulsés, pour loger les officiers britanniques.
Alors que la fraternisation avec l'ancien ennemi est prohibée, le colonel Morgan, lui, décide de permettre à un architecte allemand et à sa fille, ainsi que leurs domestiques, de continuer à occuper le dernier étage de leur villa tandis qu'il s'y installe avec sa femme et son fils venus par bateau d'Angleterre.
Le livre raconte donc cette étrange cohabitation entre vaincus et vainqueurs, avec leurs douleurs (l'un ayant perdu sa femme, l'autre son fils), leurs traumatismes, leurs colères... et le pardon.
C'est donc un aspect de cette difficile reconstruction qui est abordé ici, avec des personnages atypiques, loin de la population berlinoise mal nourrie qui survivait dans les caves de leurs immeubles détruits.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre