C’est le début de la seconde guerre mondiale, à Budapest. Gina est une enfant unique, très gâtée, son père est veuf et sa tante lui passe tous ses caprices.
Du jour au lendemain, elle est conduite dans un pensionnat de province, réputé pour ses qualités pédagogiques et disciplinaires, un pensionnat protestant où les exigences religieuses sont également très importantes. Gina a du mal à accepter cette décision de son père, elle ne s’entend pas avec ses nouvelles condisciples, le règlement lui est intolérable, elle se rend odieuse et est mise en quarantaine par sa classe.
Elle est tellement triste, qu’elle va recourir à une aide singulière : une légende raconte qu’une statue placée dans le jardin vient en aide aux pensionnaires en détresse. Et de l’aide, elle est en a bien besoin : son père la prévient qu’il ne va plus pouvoir la voir, c’est la guerre, il exerce de lourdes responsabilités...
Un beau roman d’apprentissage, avec une excellente maîtrise de l’organisation chronologique. Une belle leçon de courage aussi !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]