Le premier mot qui me vient à la bouche pour qualifier cet essai c’est long. Trop long. Autant l’auteur aurait probablement maintenu mon intérêt éveillé sur 200 pages, autant mon intérêt s’est émoussé sur 450 pages.
Il y a plusieurs pistes et idées intéressantes. En effet, je veux bien croire que ce n’est pas un hasard si les contes, d’origine si ancienne et transmis de génération en génération, continuent de plaire aux enfants de nos jours. Et je pense aussi qu’il est bon de leur lire et de leur raconter, sans les édulcorer.
Mais par ailleurs, ma formation scientifique fait que je reste sceptique au sujet de nombreuses des explications (assénées sans la moindre preuve). Certes, elles sont rigolotes et tiennent la route, mais qu’est-ce qui permet à l’auteur d’affirmer leur véracité? Où sont les contrôles positifs et négatifs? Les analyses statistiques? Les essais placebo double aveugle? Bref, pour moi cet essai présente de séduisantes hypothèses, mais de là à me convaincre qu’elles sont valides, il y a un pas à franchir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre