Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Prince Valiant. Intégrale, vol. 8, 1951-1952 | Harold F...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1696
Localisation: Nîmes
Âge: 61 Lion


Posté: Dim 16 Déc 2018 16:08
MessageSujet du message: [Prince Valiant. Intégrale, vol. 8, 1951-1952 | Harold F...]
Répondre en citant

[Prince Valiant. Intégrale, vol. 8, 1951-1952 | Harold Foster]

La révolte des Saxons.
Aguar, roi de Thulé, espère instaurer la paix en s’inspirant du roi Arthur qui prône la justice, l’équité et favorise le christianisme. L’enseignement du Christ pourrait aider à modeler les esprits et à canaliser les violences. Aguar envoie son fils Prince Valiant à Rome afin qu’il revienne à la cour de Thulé accompagné de missionnaires chrétiens. Une longue quête débute pour Valiant et ses trois compagnons, le jarl Egil, Rufus Regan et le jeune Arf. Il délaisse alors sa femme Aleta et leur tout jeune fils Arn. Son départ et l’occupation des hommes aux travaux des champs incitent l’ambitieux Hap-Tala, roi des terres intérieures, de tenter d’usurper la place d’Aguar. Malgré une puissance supérieure, Hap-Tala voit ses plans contrariés par Aleta. Entretemps, Prince Valiant et son escorte débarquent en France. Abandonnant la voie maritime, ils entamant une traversée terrestre tout autant semée d’embûches. Le brigandage est monnaie courante et les amis doivent user de ruse, de force et de diplomatie afin de franchir les périlleux obstacles que ce soit pour fuir les cinq filles à marier du seigneur Dumdribile ou pour s’extirper du château assiégé de Ruy Foulke. Bientôt surgissent les Alpes enneigées à franchir avec son cortège de pièges naturels avant d’espérer atteindre Rome. Le chemin du retour sera tout aussi aventureux. A Thulé, Prince Valiant devra encore affronter le comte Sigurd, félon retors et puissant. Son jeune fils Arn sera kidnappé, provoquant le courroux de sa nurse indienne Tillicum et du terrible viking Boltar venu prêter main forte.
Les années 1951-1952 sont riches en événements marquant la vie de Prince Valiant. La geste du preux chevalier commence à être consignée par le jeune Arf, revenu amputé de sa traversée des Alpes. Valiant lui-même narre son tumultueux passé à sa famille, occasionnant des retours en arrière que Harold Foster met en images, par flash, en rafale. Depuis 1937, année de la création du héros chevaleresque, bien des combats se sont déroulés sous moult latitudes. Les quêtes et les missions se sont accumulées. Parfois, Valiant accuse le coup et la fatigue mais il cherche, n’abandonne jamais et trouve le truc qui va faire vaciller la forteresse la plus inébranlable.
Une nouvelle fois, l’édition américaine des éditions Fantagraphics est somptueuse. Le grand format restitue pleinement la magnificence de l’œuvre dans un chatoiement émerveillé de couleurs. Rien n’est laissé au hasard. Chaque détail est soigné et quand Harold Foster s’escrime sur des portraits fouillés, des paysages panoramiques ou des intérieurs sur une demi-page, le regard ne peut que scintiller plus de soixante années après la création de la saga. Même si le sang et le sexe sont savamment évacués, il n’en demeure pas moins que les tribulations du prince sont jonchées de cris et de fureur. Néanmoins, Harold Foster sait toujours agrémenter son histoire de bouffonnerie et d’humour, de fantastique et d’éblouissement.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre