Autant dire que la fantasy urbaine de La chair & le sang n’a pas grand chose à voir avec la bit-lit classique. Stéphanie Meyer n’est pas près de porter plainte pour plagiat. Les personnages savent délaisser les gousses d’ail et les pieux au profit de gros flingues et d’explosifs au besoin. Les vampires ne s’envolent pas à tire d’aile mais au volant de tires conduites de façon sportive, et certaines apprécient même les frites et la bière, ce qui est un signe de civilisation supérieure. Enfin, il y a un univers culturel qu’on ne voit pas souvent avec notamment une louve-garou skinhead et une vampire punk (et accessoirement tueuse à gage, mercenaire…), ce qui ne peut que m’allécher.
Mais il n’y a pas que ça, laissons la parole à l’autrice pour définir son œuvre :
"Lizzie Crowdagger écrit des romans fantastiques et de fantasy. Ces derniers abordent des thématiques sérieuses avec des choses comme des vampires, de la sorcellerie, des armes à feu et des explosions ; mais ils parlent aussi de choses plus légères, comme le féminisme, l’homosexualité, la transidentité, la lutte des classes, etc."
Chronique de lecture complète [https://romancerougenouvellesnoires.wordpress.com/2018/08/22/la-chair-et-le-sang/]ici[/url]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]