Ceci est un superbe roman sur la passion amoureuse. À mes yeux, Olivier Bourdeaut est parvenu à écrire un roman très original qui atteint la force des grandes œuvres dans ce registre.
Pourtant, le fait que je sois emballée par ce roman n’était pas gagné d’avance car au départ, je n’avais pas d’atomes crochus avec les parents. Leur vie, sensée être un modèle de joie et de fantaisie permanente, me semblait juste bling-bling et superficielle. En effet, ne rien faire d'autre que de danser, soigner son apparence, se saouler de cocktails à longueur de journée, et organiser de grandes soirées arrosées, cela ne me fait pas rêver. Bon, après tout chacun vit comme il lui plait tant qu’il est heureux et ne dérange pas les autres, mais déscolariser un enfant pour qu’il mène lui aussi cette vie, j’avais plus de mal...
Puis peu à peu s’est opéré un changement de point de vue. Au final, c’est de l’empathie que j’ai ressenti pour eux: la mère ne peut être tenue pour responsable de ses actes, et le père est dévoré par sa passion pour elle. L’enfant est une victime, et le père en a conscience (ce qui fend encore plus le cœur).
Le dernier chapitre est dramatique, mais quel autre dénouement possible pour une passion digne des grandes passions amoureuses de la littérature occidentale?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre