[Tex. 618, Gli schiavisti | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Les esclavagistes.
Dans le vaste désert du Sonora transfrontalier des Etats-Unis et du Mexique, une bande de négriers mexicains capturent des Indiens à destination de la mine à ciel ouvert de Canaan appartenant au puissant Ramos. Cyniques et brutaux, les esclavagistes font peu de cas de la vie, main-d’œuvre corvéable jusqu’à l’épuisement et la mort. Alors que la bande odieuse menée par Riago espère bivouaquer dans l’enceinte délabrée de Fort Mesquite abandonné, Tex Willer, Kit Carson, Tiger Jack, Kit Willer ainsi qu’un groupe de Navajos interviennent in extremis afin de soustraire les prisonniers indiens à la vindicte, à la concupiscence et à la mort. Le carnage est inévitable et pourtant la partie est loin d’être soldée au profit des libérateurs. Iniquez, un homme à la solde de Ramos, remarque une cavalcade de Navajos la nuit. Il a alors l’idée de faire intervenir les rurales, police gouvernementale mexicaine afin de contrecarrer l’avancée des Navajos qui pourrait mettre à mal les intérêts de Ramos. Un nouveau conflit se prépare, inique et brutal.
Vaste odyssée conçue en 342 pages courant sur trois numéros de Tex mensuel, l’histoire imaginée par Mauro Boselli ne souffre d’aucun temps mort et cavalcade dans les régions désolées et arides du Sonora. Tex et consorts n’agissent pas en tant que rangers mais comme protecteurs des Navajos cruellement malmenés par des bandes organisées à la solde d’un affairiste mexicain désireux de s’enrichir toujours plus quel que soit le coût humain à payer. Les Indiens sont déshumanisés aux yeux des esclavagistes et encourent les pires sévices. Il ne s’agit plus de redresser des torts mais de sauver des populations indiennes du génocide. Le dessinateur argentin Ernesto Garcia Seijas effectue un splendide travail qui se révèle dans des expressions retenues, des attitudes corporelles parlantes. Les caractères bien trempés des personnages, Navajos, nervis, rurales sont rendus avec évidence et justesse. Bien documenté, bâti sur un fond historique, le récit captive de bout en bout.
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