Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La belle de Joza | Kveta Legatova]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Jeu 15 Mar 2018 17:12
MessageSujet du message: [La belle de Joza | Kveta Legatova]
Répondre en citant

Nous sommes en 1942, à Brno, une ville du "Protectorat de Bohême-Moravie" sous le joug nazi. Eliska, la narratrice du livre, est une jeune femme médecin qui exerce à l'hôpital de la ville, où elle s'attache à un patient, Joza, qui, quand elle l'a aperçu la première fois, lui a fait penser au "bossu de Notre-Dame", un "simplet des montagnes" qui sait l'émouvoir avec des histoires de son pays et de son village, Zelary. Eliska sert aussi, au sein de la Résistance tchèque, comme agent de liaison de Richard, son chef de service et son amant. Un jour, son ami Slavek vient lui apprendre que le réseau est découvert, que Richard a fui à l'étranger sans avertir quiconque et qu'elle doit elle aussi s'enfuir de toute urgence. La seule couverture que lui propose Slavek est qu'elle parte en train avec Joza, pour l'épouser une fois chez lui à Zelary, petit village de montagne à la frontière entre la Moravie et la Slovaquie.

C'est là qu'ils débarquent tous les deux, c'est là qu'ils vont apprendre à se connaître. Comment la belle Eliska (devenue Hana) et cet ours mal léché, mais si touchant, de Joza vont-ils pouvoir se supporter ? Comment Hanna va-t-elle s'acclimater à ce village où tout est si différent de Brno ? Le récit bascule dans une sorte d'ode à la vie simple, aux charmes de la nature et aux douceurs de l'amitié des bêtes. Même les soins de Lucka, la guérisseuse, semblent, dans ce village, plus efficaces que ceux qu'un médecin peut dispenser. Eliska-Hana vit une sorte de parenthèse enchantée. Hana a laissé la défroque d'Eliska sur le bord de la route et s'est muée en sauvageonne, toute étonnée que les bras de son Quasimodo ne l'aient pas écrasée en se refermant sur elle. En psychanalyse, on parlerait de refoulement mais que viendrait faire ici la psychanalyse ? On a l'impression qu'Hanna a décidé de ne plus penser, de ne plus porter aucun jugement, à l'instar de son Joza, toujours magnanime, qui est devenu son modèle. Puis la réalité de la guerre viendra se rappeler à elle et à nous, lecteurs.

C'est un très beau récit, à mi-chemin entre le conte et le témoignage. Une histoire qui laisse aussi quelques questions en suspens et c'est aussi la marque des textes mythologiques ou des romans qui ont la vie longue et qui se bonifient avec le temps.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre