Nous nous trouvons à Londres en 1875. Melmotte, un riche parvenu a réussi à conquérir la bonne société de la capitale avec l'opulence de ses bals, avec sa hardiesse entrepreneuse et son arrogance. Mêmes les Lords et les Dukes - un peu à contrecoeur - finissent par se bagarrer pour être admis à ses soirées et par condescendre à considérer la fille de Melmotte, Marie, comme un beau parti. Mais est-ce que ça va durer...?
J'avais un peu du mal à rentrer dans ce livre puisque les protagonistes sont tous plein de faiblesses et de défauts, leurs motivations sont tellement marquées par des aspects matériaux et financiers et leur hypocrisie appliquée pour arriver à leurs fins est difficile à supporter. Mais je suis contente d'avoir persévérée, on finit par s'attacher à eux en dépit de tout ça ou du moins à s'intéresser à leur sort et même par ressentir de la pitié pour Melmotte lorsque ses "amis" le laisse tomber à la première occasion.
Et puis, une fois rentré dans le livre, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a plusieurs fils d'intrigue habilement entrelacés et trouvant tous une solution satisfaisante. Il y en a pour tout le monde: des grands drames amoureux, des suicides, des amitiés dévouées, la corruption, la comédie, enfin tout ce que vous voulez, il s'agit d'une satire tout à fait brillante de la société victorienne.
Au fait, rarement un livre n'a t-il porté un titre qui convient tant.
The way we live now, La manière dont nous vivons aujourd'hui, a été écrit en 1875 mais on a l'impression d'assister à un drame se déroulant de nous jours. C'est ça qui m'épate souvent dans les grands classiques, les conditions de vie ont certainement changé mais quant aux êtres humains - pas si sûre. Dans les personnages on croit reconnaître des gens de notre entourage ou de la vie publique actuelle - dans la littérature d'accompagnement Melmotte est souvent comparé à Robert Murdoch.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de traduction pour ce grand classique de la littérature anglaise, ni en français ni en allemand. :( Pour en savoir plus
sur l'auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]