[La guerre n'a pas un visage de femme | Alexievitch Sveltana]
Le livre est le fruit d'un long travail de recueil de témoignages très émouvants de femmes russes ayant combattu lors de la Seconde Guerre Mondiale en tant qu'infirmières, agents de liaison, aviatrice, conductrice, artilleur, soldat, tireur d'élite, partisane ou encore résistante.
C'est une plongée dans les horreurs de la guerre avec ces conditions de vie terribles sous le climat russe, sous les bombardements, sous la terreur nazie.
Ce qui frappe aussi c'est la persévérance dont elles ont fait preuve pour que leur engagement soit accepté, malgré de nombreux refus d'incorporation.
Il me reste aussi de cette lecture un problème de construction du livre où l'auteur dans les premières pages parle de ses difficultés à l'écrire (problème de censure soviétique) avant de prendre un rythme convenable expliquant les conditions des entretiens qu'elle a mené auprès de personnes âgées et pour finir abruptement, sans conclusion, sur le témoignage d'une femme décédée avant d'avoir achevé son témoignage.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]