Banlieue défavorisée de Sydney, parents à l’ouest, sœurs aînées shootées et inconséquentes, avides d’utiliser leur cadette comme cobaye... Le QI exceptionnel de Lou, détecté par l’un de ses professeurs, lui offre la chance d'un an aux Etats-Unis, dans une nouvelle famille... La possibilité de recommencer tout depuis le début, en mieux ?
Nouvelle famille, nouvelle vie, nouvelles conventions : nouvelle Lou ? Au fur et à mesure des questions que ces étrangers déstabilisants lui adressent, la jeune fille essaie de se construire une identité différente, de tracer une autre Lou à partir d’un passé inventé. Mais si on peut infléchir son avenir, il paraît difficile de se transformer soi-même juste en se délocalisant et en énonçant quatre-cinq mensonges. Lou en fait l’expérience douloureuse…
Entre espoirs déçus et idéalisation forcenée, timidité maladive et prise de risque, rejet d’elle-même et rejet des autres. Lou se confronte au regard des autres, à leurs exigences, leurs préjugés, leurs attentes et leur désir. Elle se voudrait jeune fille modèle mais ne peut s’empêcher de faire des conneries, elle souhaite un bel ailleurs mais le compromet semaine après semaine...
Je n'ai pas bien compris si c'étais un roman pour ados ou un roman pour adultes, mais peu importe, je l'ai dévoré ! Le destin de cette adolescente introvertie et manquant cruellement de confiance en elle m'a beaucoup touchée. Un roman émouvant que je vous recommande chaudement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre