Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'ami retrouve | Fred Uhlman, Arthur Koestler, Leo Lack]
Auteur    Message
Ciboule



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Avr 2016
Messages: 1


Posté: Mar 19 Avr 2016 11:04
MessageSujet du message: [L'ami retrouve | Fred Uhlman, Arthur Koestler, Leo Lack]
Répondre en citant

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique propre à l’adolescence. C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour de façon tragique.
Extraits : « Mon cher Hans, C’est là une lettre difficile. Laisse-moi d’abord te dire combien je suis triste de te voir partir pour l’Amérique. Il ne peut être aisé pour toi qui aime l’Allemagne de commencer une vie nouvelle en Amérique pays avec lequel toi et moi n’avons rien en commun, et j’imagine ton amertume et ton chagrin. D’autre part, c’est probablement la chose la plus sensée que tu puisses faire. L’Allemagne de demain sera différente de celle que nous avons connue. Ce sera une Allemagne nouvelle sous la conduite de l’homme qui va décider de notre destin et de celui du monde entier pour des siècles à venir. Tu seras scandalisé si je te dis que je crois en cet homme. Lui seul peut préserver notre pays du matérialisme et du bolchevisme : c’est grâce à lui seul que l’Allemagne regagnera l’ascendant moral qu’elle a perdu par sa propre folie. Tu n’en conviendras pas, mais je ne vois pas d’autre espoir pour l’Allemagne. Il nous choisir entre Staline et Hitler, et je préfère Hitler. Sa personnalité et sa sincérité m’ont impressionné plus que je ne l’eusse cru possible. J’ai fait récemment sa connaissance alors que je me trouvais à Munich avec ma mère. Extérieurement c’est un petit homme quelconque, mais dès qu’on l’écoute on est entrainé par sa force de conviction, sa volonté de fer, sa violence inspirée et sa perspicacité prophétique. En sortant, ma mère était en larmes et ne cessait de répéter : « C’est Dieu qui nous l’a envoyé. » je suis plus fâché que je ne saurais le dire de ce que, pour un certain temps – peut-être un an ou deux – il n’y aura pas place pour toi dans cette nouvelle Allemagne. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne reviendrais pas plus tard. L’Allemagne a besoin de gens comme toi et je suis convaincu que le Führer est parfaitement capable et désireux de choisir, parmi les éléments juifs, entre les bons et les indésirables. Je suis heureux que tes parents aient décidé de rester. Bien entendu, personne ne les molestera et ils pourront vivre et mourir ici en paix et en sécurité. Peut-être, un jour, nos chemins se croiseront-ils de nouveau. Je me souviendrai toujours de toi, cher Hans ! Tu as eu sur moi une grande influence. Tu m’as appris à penser et à douter, et, grâce au doute, à trouver notre seigneur et sauveur Jésus Christ.
Mon avis : C’est l’histoire d’une amitié pure telles qu’elles se construisent à l’âge de toutes les illusions. Hans et fils d’un médecin juif et Conrad le descendant d’une famille illustre qui voue une admiration sans bornes à Hitler. Dès leur première rencontre au lycée, ils n’auront de cesse de se retrouver tous les soirs pour des discussions passionnées. Des troubles commencent à éclater dans ce coin paisible d’Allemagne. La persécution des juifs s’intensifie et les parents de Hans décident de l’envoyer en Amérique pour le protéger. Avant son départ, il reçoit une lettre touchante de son ami qui lui exprime toute son affection mais espère qu’il pourra revenir dans la « nouvelle Allemagne » telle que veut la construire Hitler. Bien des années plus tard Hans recevra de son ancien lycée allemand une lettre qui lui demande de souscrire à l’érection d’un monument aux morts à la mémoire des élèves tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Son ami apparait sur la liste avec la mention « impliqué dans le complot contre Hitler ».

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre