Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Laissez-nous faire ! | Alexandre Jardin]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 22 Jan 2016 19:11
MessageSujet du message: [Laissez-nous faire ! | Alexandre Jardin]
Répondre en citant

Le romancier, sensibilisé par son histoire familiale honteuse (petit-fils d'un des plus hauts responsables du gouvernement de Vichy), est particulièrement inquiet pour la montée du FN à l'horizon des élections présidentielles de 2017 ; parce que les Le Pen "ces étatophiles dans l'âme, ont bien l'intention d'instaurer une logique de tri des êtres humains avec leur 'préférence nationale'." (p. 37)
Cette montée, qu'il attribue au discrédit que le Président en exercice ainsi que son prédécesseur ont mérité particulièrement par leurs engagements non tenus auprès des électeurs, hypothéquant jusqu'à la crédibilité du verbe "promettre" de la part de tout politicien futur, a pour véritables responsables, dans son discours, ceux qu'il appelle "les mini-Colbert" : une classe de technocrates incompétents (de droite et de gauche) qui, par leur légifération fiévreuse et redondante, avec leur sanctuarisation de l'Etat, asphyxient les forces saines et actives de la France, capables de créativité et d'inventivité roborative dans la morosité de la crise économique.
"On le voit, on le sent, cette classe lugubre, encasernante, rêve de transformer la France en une vaste administration tenue bride courte par ses contrôleurs, détenteurs exclusifs du bien et de la morale publique. Pour asseoir ses intérêts totalitaires (au sens où elle rêve d'englober tout), elle a colonisé tous les partis démocratiques, de sorte que les alternances se font depuis trente ans entre énarques de droite un peu raides et énarques de gauche boboïsés. Quoi qu'il arrive, les grands corps de l'Etat qui pilotent leurs carrières gardent la main, gèrent l'érosion fatale de ce qui fut notre puissance économique et organisent l'exclusion sèche de la société civile des postes de commandement." (p. 135)

Pour contrer cette menace, et insistant bien sur la nature de son engagement citoyen incompatible avec toute fonction d'élu, Jardin est descendu dans l'arène par le militantisme associatif. Plus exactement, il a envisagé de fédérer une myriade de personnes de bonne volonté, appelées "les Faizeux" ou tantôt les Zèbres, qui, dans l'exercice des fonctions les plus variées, en tant que maires, entrepreneurs, responsables associatifs, fonctionnaires (dissidents), militaires, retraités, chômeurs, etc., offrent leur expérience et leur enthousiasme au service de projets solidaires souvent tout opposés aux politiques publiques onéreuses et inefficaces, ayant pour but le bien commun : la maîtrise de la lecture et l'amélioration de la scolarité, l'accès à l'emploi, aux services bancaires à bas coût, l'amélioration du logement, l'orientation des jeunes, des projets environnementaux, artistiques, agricoles, etc., etc. A travers le site Internet Bleublanczebre.fr "pour une société civile adulte et solidaire", il invite à se joindre à l'une des nombreuses actions présentes, par un engagement variable et même modique en termes de temps, ou bien à en proposer d'autres. Il sert d'intermédiaire à des interlocuteurs traditionnellement très éloignés les uns des autres par orientation politique ou pour d'autres raisons, et incite à la diffusion des pratiques fructueuses.
"J'entends déjà l'objection : "Certes, tout cela est noble et sympathique, mais ce catalogue à la Prévert de belles actions isolées et désordonnées ne tirera pas d'affaire la société française !" Je vous l'accorde... sauf si les compétences s'agrègent, se coordonnent avec méthode et constituent sur l'ensemble des sujets qui désespèrent les classes populaires une masse critique d'opérateurs aptes à passer à l'acte à très grande échelle. En se prévalant du crédit moral gagné auprès du peuple par tout ce qui aura été déjà fait pour et avec lui." (p. 107)

Outre que de se prévaloir du crédit moral, sous le terme de "révolution solidaire" il est question aussi, dans l'avant-dernier chapitre ("La stratégie politique des Zèbres"), d'une éventuelle véritable négociation, d'une "alliance contractuelle qui fera battre la fille Le Pen au second tour de 2017 par le(s) candidat(s) de la République inclusive." (p. 200).

Attiré par une émission radiophonique dont Jardin était l'invité, autant j'ai aimé son initiative (et eu envie de m'y intéresser de près), autant j'avoue que je n'ai pas aimé ce livre. Je suis perplexe sur le diagnostic de la raison du désamour des Français pour les politiques et la politique ; j'ai été agacé par le culte voué à Charles (de Gaulle) tout au long du volume ; irrité par les interludes autobiographiques nommés "Souvenir numéro..." (de 1 à 10), et en général par la prise de parole à la première personne chaque fois qu'elle a eu lieu ; énervé aussi par le style trop pamphlétaire, répétitif, outrancièrement patriotique, excessivement sûr de soi et dépourvu de nuance. Si l'auteur évoque à juste raison "une époque droguée au déni permanent et shootée à l'ironie", je doute que son verbe grandiloquent en constitue un antidote efficace.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre