J'ai lu ce livre tout de suite après "Rien ne s'oppose à la nuit" dans lequel Delphine de Vigan parle avant tout de sa mère et donc très peu de la période où elle a elle-même souffert d'anorexie. Cette période, elle en avait déjà parlé dans ce court roman "Jours sans faim", qui est aussi son premier roman publié. Elle a choisi d'en parler à la 3eme personne, choisissant le personnage de Laure pour raconter avant tout comment elle a pu, une fois hospitalisée, remonter la pente vertigineuse qu'elle avait dévalée et retrouver (enfin presque, je ne veux rien dévoiler) le poids requis pour être autorisée à quitter l’hôpital et rentrer chez elle. Le ton est sobre, presque clinique, mais non dénué d'humour. Même si ce roman n'a pas la force de "Rien ne s'oppose à la nuit" il reste un témoignage fort sur cette terrible maladie.
Pour ceux que l'anorexie interpelle, je signale le livre de Barbara Leblanc "Anorexie, 10 ans de chaos" qui est sans doute un témoignage plus précis sur ce que vivent et ressentent les anorexiques, ainsi que quelques pistes (forcément subjectives) sur les causes de la maladie et une réflexion sur les 2 grandes théories qui s'affrontent en matière de traitement : isoler l'anorexique de sa famille ou, au contraire intégrer la famille dans le processus de soin. La première méthode a très longtemps prévalu en France et la seconde, qui a la faveur de l'auteur, est peu à peu en train de montrer son efficacité.
Un autre ouvrage abordant ce thème est "Légère comme un papillon" de Michela Marzano dans lequel l'anorexie n'est qu'un aspect, finalement assez secondaire, de ce que l'auteur nous raconte de sa vie. Mais ce livre volontairement décousu et impressionniste, (surtout au regard du livre très "carré" de Barbara Leblanc) contient lui aussi des indications pour tenter de mieux comprendre cette maladie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre