Soledad est orpheline de mère et une brève liaison la fait devenir prématurément mère pendant qu'elle fait de brillantes études, imposées par son père. Malgré un avortement clandestin, imposé, lui aussi, le foetus survit, avec des séquelles. Soledad décide alors de garder l'enfant, qu'elle nommera Aneth, dédier sa vie, son destin à l'instant, à l'instinct, à la pulsion de vie. La petite fille se montre vive, précoce, poétesse... mais la tragédie rôde toujours.
Une jolie histoire, vraiment. Alors que les personnages d'enfants précoces, vifs, poètes, m'irritent habituellement (alors que dans la vie, ils m'enchantent) tant ils posent, avec des phrases soufflées par des adultes, comme dans les pubs, cette Aneth m'a conquise. Elle a l'air vraie.
En revanche, c'est le personnage de la mère qui m'a mis les nerfs en pelote : je déteste ce parti pris d'anti-autorité, d'anticonformisme qui est tout sauf spontané, tout sauf détaché. La posture "ma fille est exceptionnelle, à la fois surdouée et autiste, vous êtes incapables de la comprendre, vous, les profs, les gens banals, mais je refuse en même temps de la confier à des spécialistes qui sauraient lui donner l'enseignement, lui tenir le discours qu'il lui faut, parce qu'alors elle ne serait plus exceptionnelle, or, elle est extraordinaire et je tiens à ce que vous le sachiez, vous n'avez qu'à faire l'effort de vous prendre son génie dans la g*"... ben, ça me gonfle finalement autant dans la fiction que dans la vie !
Et puisque je parlais plus haut de l'agacement que j'éprouvais devant les faux mots d'enfants géniaux des pubs (ou de certains romans), j'ai trouvé les discours soi-disant adaptés à l'enfant et proférés par la mère très obscurs, poétiques et prétentieux ; ils sonnaient faux. Ouf, je me suis calmée quand j'ai compris que l'auteur le savait et qu'un ou deux personnages, tout doucement, nous recadrent la "Mère Idéale".
Il se lit assez vite. Même le mélo n'y est pas gluant.
A saisir à l'occasion !
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