Jules-César s'apprête à publier ses célèbres Commentaires sur la Guerre des Gaules, mais, sur le conseil de son éditeur, il ôte le récit de son seul échec avec le village d'irréductibles gaulois. Tout serait passé inaperçu (le village d'Astérix ne se souciant guère de ce genre littéraire), si un des Numides (voyons comment on appellerait aujourd'hui le Numide d'un écrivain ?... Hum ?) n'avait eu des états d'âme à censurer l'Histoire et n'avait contacté un colporteur (heu, un journaliste)...
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se lancent dans la quadrature du cercle consistant à continuer la saga mondiale du gros à tresses et du petit teigneux. Ils font vraiment de leur mieux : reprise du book des personnages (déni d'Obélix de sa propre obésité, la jalousie de la femme d'Agecanonix, la présomption de Bonnemine, etc.), le type d'humour fondé sur les jeux de mots, les anachronismes fondus et les prolepses historiques... ma foi, pas mal trouvés. Dommage que les plus astucieux soit si expliqués, parfois à l'aide d'une note ! Bien sûr que la plupart des lecteurs peuvent passer à côté de la moitié des allusions culturelles, surtout des plus anciens tomes, mais... tant pis pour eux ! Non ?
Alors, qu'est-ce que c'est qui fait qu'on reste sur sa faim ? Une impression de rapidité, pour ma part. J'ai eu l'impression d'une intrigue moins complexe, de me promener beaucoup moins. Mais cela reste une BD sympa, qu'on aurait tort de bouder "pour le principe".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]